Clint Misunderstood

 

Alors, au risque de spoiler... Pour ceux qui s'attendraient un peu à un film de guerre, attendez vous plutôt à une pauvre blague.
Si vous aimez le cinéma construit, structuré, qui vous impacte, vous pouvez passer votre tour sur ce film sauf à vous faire votre propre avis.
Par une bonne fortune incroyable, un des membres du groupe retrouve le trésor en allant chier derrière des bambous...
Par une chance culottée, ils retrouvent grâce au détecteur de métaux le squelette de leur ancien frère d'arme qu'ils veulent rapatrier...
Par malchance, l'un des membres saute sur une mine, mais les restants de l'équipe décident de l'enterrer sur place et de ne plus en parler...
Des scènes qui s'accumulent où les rapports humains se retrouvent tordus pour coller au patchwork du fim...
Scénario qui peut paraître sympa mais alors trop d'invraisemblance dans la réalisation...
Il est temps que Spike Lee arrête de s'approprier la cause noire pour vendre ses daubes financées à coups de millions d'Hollywood.
Il n'est ni Malcolm X, ni Martin Luther King et ça se voit.

 

 

  • Répondre
  • Clint Misunderstood
  • 2 Aout 2020 19:27
Défaitiste

 

epi7aout,
Je te conseil "qu'un sang impur..." c'est pas le grand film de guerre mais je le trouve assez réussi franchement, et le réalisateur ne prend pas parti il fait voirles horreur de la guerre tout simplement, même si personnellement je trouve qu'il manque de dureté...

 

 

Défaitiste

 

epi7aout,
Je suppose que tu connais Carl Orff - O Fortuna-Carmina Burana... Pour moi qui ne suis mais vraiment pas musique classique, c'est ce que j 'ai entendu de plus beau dans le genre...

 

 

epi7aout

 

Défaitiste,
Je vous conseille le film "American woman". ca se passe à l'époque de la guerre du vietnam mais, sur le territoire américain. Ca traite plus des activistes anti-colonialistes mais, j'ai trouvé le film très bien. Un bon thriller.

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

Oups me suis planté lol

 

 

Défaitiste

 

Défaitiste,
Et pourtant on ma toujours considéré comme un neuneu faible d'esprit car j'ai arrêté mes études en 4 em lol

 

 

Défaitiste

 

Ps : effectivement je préfère voir ce genre d' échange également, d'accord pas d'accord, le respect l'Humilité la modestie, ce font rare de nos jours....

 

 

Défaitiste

 

epi7aout,
Salut l'ami, si enfer et paradis existent, ce dont je doute fortement ;) ... L' enfer doit être bien remplit ;) ... Après je suis d'accord avec toi sur le faite que chacuns peu croirent en ce qu' ils veux , si la croyance aide certaines personnes à se sentir mieux dans leurs vie je suis pas contre, moi je ne suis pas croyant, certaines personnes de ma famille et dans le peu d'amis qu'il me reste ;) , il y a des croyants et de religions différente, ça me pose aucun problème du moment que l' on essaye pas de m'imposer des choses et que l' on peu en parler sans complexe sans prise de tête, et vice versa si la personne est croyante je vais pas le saouler 3h00 pour qu'il essaye d'accepter mon point de vu, c'est le respect tout simplement, et quand on se vois on sais généralement à quoi s' en tenir des uns et des autres donc le sujet est rarement abordé... Après il y'a les extrêmes, cela sont dangereux et pas que en question de religion, tout ce qui est extrême est potentielement dangereux... Allé bonne soirée l'ami prend soins de toi, peace ;) ...

 

 

epi7aout

 

Bonjour Défaitiste et Dr. Pepper,

Malheureusement, je serais plutôt d'accord aussi. "On ira tous au paradis" ? Sauf que l'enfer étant dans la répétition, même le plus grand des paradis, répété à l'infini, ne finirait-il pas par devenir un enfer ? Après, sur ce sujet, nul ne peut avoir de certitude absolue. Donc, je ne néglige aucune hypothèse et respecte les croyances de chacun ... tant qu'elles ne deviennent pas une incitation à la haine des autres.

Bonne journée à vous deux. ;-)

PS : on a effectivement un peu envahi ce tchat mais, bon, on peut toujours tout nous supprimer, si ça dérange. Et, j'estime, qu'au moins, c'était juste échanger et qu'on n'a pas eu de messages haineux ou incitant à la haine, heiiin ? ;-)

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

Désolé d'avoir envahit l'espace commantaire mais quand je vois certains commantaires, je préfère prendre du temps également avec des personnes qui on plus que 30 de Qi... Rien à voir avec toi toi Dr Pepper... Je le dis au cas ou... ;)

 

 

Dr. Pepper

 

Plutôt d'accord avec Défaitiste en ce qui concerne la vie et la mort, mais j'aurais préférer donner raison à Polnareff.

 

 

Défaitiste

 

Oui je me doute bien pour le "il" "elle" et c'est vice versa , c'était histoire de sourire un peu .... ;)

 

 

epi7aout

 

Défaitiste,
Sur ce genre de connerie, on ne dit de connerie qu'à ceux qui sont convaincus de ne jamais en dire (perso, je les appelle les pseudo-dieux dont eux seuls en sont persuadés, heiiin ?). La science vient de prouver que l'univers était fini (via l'existence de trous noirs). Après avoir passé 40 ans de ma vie à penser que l'univers était infini, va falloir que je m'habitue à ce nouveau concept ... Question d'adaptation. Au moins, on sait qu'on ne sait rien, et c'est déjà beaucoup, contrairement à ceux qui pensent tout savoir ... Il sauront ou croiront savoir, jusqu'à ce que ... Enfin, je crois ! Ah ah !

PS :je préfère encore discuter 30 minutes avec un type qui a plus de 2 neurones qu'avec une fille qui n'en a pas ! Quand aux mecs qui n'en ont pas, eux, ben ... Ils ignorent juste que ça puisse exister, des types comme ça, heiiin ? ;-)

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

Je vais surment dire une connerie pour certains, mais je suis sur à 100% que l'on vie et on meurt ;) ... Fini plus rien c'est l'ordre des choses, c'est notre cerveau d'humain qui fait que on veux pas accepter le néant infini, poutant c'est ce qui nous attends tous, c'est comme ça, avant votre naissance ou étiez vous? " le plus chiant et angoissant c'est pas la mort en elle même, le plus angoissant c'est le faite de mourir", la terre est pas éternel et nous encore bien moins, et pourquoi il y'aurrai pas un "paradis" ou "enfer" pour les animaux que j'ai tué avec ma bagnole? Du lapin qui a traversé au mauvais moment, ou au moustique sur mon par brise ? On se crois tout puissant nous l'humain, mais aux yeux de la nature on est comme le lapin ou le moustique ni plus ni moins .... C'est également pour ça que je cracherai toujours sur les puissants qui nous gouvernent et à qui ça dérange pas de faire la guerre tuant des malheureux pour une question de pouvoir et de richesse... L'humanité était plus forte que ça, mais malheureusement je la pense définitivement perdu... epi7aout et oui c'est "il" ;) désolé ;)

 

 

epi7aout

 

Défaitiste est défaitiste parce qu'il (elle) a compris qu'on avait juste une seule vie. Donc, forcément, on s'est compris sur "euh ? genre, la guerre, vaut mieux l'éviter, heiiiin ?", sauf, que, beeeeen ... c'est pas si simple, heiiiiiiin ? Ah ah ! ;-)

PS : j'ai des doutes sur tout ce qu'on croit de l'au delà. J'en sais rien. La seule chose dont je sois sûr, c'est ... que j'ai des doutes ! Ah ah ! ;-)

 

 

Merci la team.
epi7aout

 

Dr. Pepper,
Ah ah ! Demain, je me rajoute un peu de poivre dans ma vie de merde, juste parce que je trouve que ça ne manque pas de sel ... ;-) Bonne soirée à vous? J'apprécie cette auto-dérision, ... vraiment ! ;-)

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

Pour ce qui est de la vie, je sais que j'en ai une, à moins que dans l'au dela on ai encore accès à internet et french stream... Bbbbboooouuuhhh ;)

 

 

Défaitiste

 

Il faut avouer que c'est du très grand art tout ça , surtout Patrick Sébastien et Kev Adams ;)

 

 

Dr. Pepper

 

epi7aout,
Aucun jugement, juste de l'humour et d'ailleurs je vois que tu en manque pas, et c'est vrai ma vie va déjà mieux, merci!

 

 

epi7aout

 

Dr. Pepper,
Cool ! Ca m'a fait marrer.

Ptêt juste un minuscule bémol sur le petit jugement de valeur de la fin, mais bon : 3 fois rien, hehiiin ! Et votre vie va s'arranger, promis. Bonne soirée. ;-)

 

 

Merci la team.
Dr. Pepper

 

Il y avait aussi les To be Free (partir un jour) l'excellent J.J. Lionel et sa danse des canards, l'incontournable Patrick Sébastien et ces sardines, pierre Perret, Hervé Vilard, cindy Sander, Frederic François, (quel talent!) pour ne citer qu'eux, sinon chez les étrangers l'excellentissime Psy et son Gangnam style, Tokyo Hotel, les Spice girls, Las Ketchup, Britney Spears (et oui les femmes aussi sont talentueuse n'en déplaise à certain!) et pour finir l'inoubliable Julio Iglesias
Sinon coté cinéma bien évidemment ont retrouve des grands noms chez les acteurs comme Kev Adams, Malik Bentalha, Kad Merad, Mimie Mathy, Frédéric Diefenthal, Benjamin Biolay, Florence Foresti (quelle actrice!!) et tant d'autre monstre sacré que j'oublie.
Côté réalisateur, jalousé par Spielberg, envié par Coppola, l'homme de tout les records j'ai nommé l'énorme Danny Boon, sans oublié d'autre grand nom comme Michel Denisot, Thomas Ngijol, Frédéric Chau, Olivier Baroux, que de grand talent à venir ou confirmé.

P.S. Moi aussi j'ai pas de vie alors je ponds des pavés pour passer le temps.

 

 

Défaitiste

 

epi7aout,
Brel, Brassens comment j'ai pus oublier se bon vieux George, honte à moi, et avant de se faire "lyncher" ... Je suis désolé pour hier, c'est une mauvaise date pour moi, et mes vieux démons et addiction font parfois re surface... J'etais un peu à l'Ouest ;) ... Sorry amigo ...

 

 

epi7aout

 

Défaitiste,
Musique ? Là, on va se faire lyncher, c'est sûr ! AH ah ! J'écoute un peu de tout aussi, et on a pas mal de choses en commun :

Côté français : Thiéfaine (my big big big number ONE, vu 2 fois en concert en moins de 1 an. Sans média, sans pub, juste le seul talent, ce type fait salle comble même s'il planifie 250 concerts sur l'année !), Renaud (sauf sur la fin, mais, quand on est aussi humaniste, dans le vrai sens du terme, ça finit toujours mal, comme pour Coluche), Balavoine (beaucoup aussi), Brassens (et sa grande sagesse), etc.

Côté international : Pink Floyd (Gilmour est un guitariste vraiment exceptionnel), U2, Metallica ("Nothing else matters" avec le "san Francisco symphony orchestra" est à tomber par terre !), Scorpions (j'ai presque honte sauf que c'était un des meilleurs concerts que j'ai vu dans les groupes internationaux), etc, etc, etc.

Nirvana, j'aime bien mais je trouve que c'est toujours la même alternance rock un peu dur et rythme lent. Rap et Punk, pas trop mon truc mais, de temps en temps, y a un truc que je trouve pas mal. ;-)

Bon, j'arrête là, on va vraiment finir par se faire huer, heiiiin ? Ah ah ! ;-)

 

 

Merci la team.
epi7aout

 

93VIDEO,
Le début était pas mal, quand même : genre ça promettait quelque chose qui pouvait être bien. Des clins d'oeil à d'autres films, quelques petits symboles bien trouvés, ... Et pis, ... Ben et pis, quoi ! Je crois qu'on a à peu près tout dit : ça part on ne sait où, dans un style qu'on n'arrive plus à définir, avec un sens qu'on n'arrive plus à comprendre, ... En cacahuètes, quoi ! Dommage parce qu'il y avait vraiment une bonne idée de départ.

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

93VIDEO,
Exacte, j 'ai pas compris également, serieux parodique et brouillon, en même temps c'est Spike Lee, il est assez étrange dans ses œuvre mais quand même non, on est surment d'accor...

 

 

93VIDEO

 

Spike Lee a fait de bien meilleur film ... G pas réussi à finir ce film, ni à l'entamer sérieusement, vraiment nul !

 

 

Défaitiste

 

epi7aout,
Je suis à fond dans la musique ce soir, ce qui me déprime un peu en faite ;) ... Tu écoute quoi toi comme chanson ? ... Moi j'aime quasiment tout, je passe du rap (ancien) au rock, punk, les années Yéyé, Janis joplin, Jo Coker , Hendrix, à Christophe, Balavoine et renaud plus engagé à l ' époque, a du nirvana, mettallica, iron Maidan "Killers" celle la dédicace à mon cousin parti beaucoup trop tot 21 ans...Jaime également les Berru, les salle Maj, et beaucoup de sons plus free party ;)

 

 

epi7aout

 

Défaitiste,
Pour Orioune, oui, absolument : plutôt "rivers runs red" (je l'ai vu il y a une semaine, voir deux). J'ai vu Milada, hier. Ca m'a beaucoup touché, l'histoire de cette "Héros".

"Un sang impur" ? Je ne connais pas du tout. J'irai jeter un oeil (allociné est beaucoup plus fiable que ce qu'on peut lire ici. Je vous dirai ce qu'ils en pensent ...).

Je modifie mon post pour rajouter ceci : Ah ben si ! J'avais repéré ce film, "un sang impur". Pas eu envie de le regarder, sur le coup, mais, tout en m'étant dit que je le regarderai un de ces jours .... ;-)

Très bonne fin de soirée. ;-)

PS : dans le registre de l'absurde : il y a "A perfect day". Une perfect réussite si on accepte la perfect absurdité de la guerre. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

epi7aout,
"River runs red " plutot non? ;) ... Je regarderai à l'occasion "Milada" également, et faudrait que je regarde "qu' un sang impure" , il y'a beaucoup de mauvaise critiques sur ce film, ça m'attire du coup, ;) Lol ... La j'peu pas je télécharge un jeu, du coup impossible de regarder un film... :( ... ;)

 

 

epi7aout

 

Défaitiste,
Dernièrement, j'ai beaucoup aimé "Milada". Un registre très différent de nos discussion ici, mais, je prends le risque ... Pas la guerre du vietnam, mais, peut-être peut-on y trouver quelques analogies ? Bonne soirée à vous. ;-)

 

 

Merci la team.
epi7aout

 

Orioune,
Jetez donc un oeil au film "river runs blood". Cela devrait vous plaire. Perso, j'ai beaucoup aimé. Sur les commentaires, on m'y a, à peu près, considéré comme un débile inculte mais, je m'en fous ! L'essentiel à retenir est que ce film-là devrait vous plaire. Ca aurait pu être un film de Spike Lee, en fait. ;-)

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

Orioune,
Je donne également mon point de vu sur ce film dans un commentaire plus bas, j'ai rien contre Spike Lee et ses engagements loin de la, j'ai juste trouvé ce film assez brouillon dans sa construction, son genre parfois "sérieux" et parfois limite "parodique", et un message pas vraiment clair pour moi sur les intentions des principaux protagonistes, que je trouve également aucunement attachant, Spike Lee ma un peu perdu dans ce film, il a fait beaucoup mieux comme cité ci dessous... Après, c'est chacun son opinion, y'a sur et certain des films que je trouve super, et que toi tu as pas accroché, et vice versa du coup ;) ... Bon, parcontre, effectivement, epi7aout et moi avons un peu pris en "otage" l'espace commentaire pour discuter, désolé ;) ... (je préfère voir ça en commentaire que certaines ignominies entre nous ) sur ce bonne soirée a vous 2, peace ... ;)

 

 

epi7aout

 

Orioune,
Probablement tout comme vous, j'ai été très attristé de voir qu'on pouvait élire le "Mc Donald" comme suprématie, emblême américaine et toutes les absurdités qui peuvent aller avec. Spike Lee est un réalisateur engagé et il a, comme tout le monde, réalisé de bons et de moins bons films. BlacKkKlansman, Malcolm X, la 25ème heure sont, selon moi, ses meilleurs films, qui atteignent, le mieux, leur objectif. J'ai justement trouvé que le message de "Da 5 Bloods" était ambigu, manquait de clarté. Sans véritablement "descendre" ce film, je trouve, avec quelques regrets, qu'il est très loin d'être son meilleur film. Parfois, les intentions sont bonnes mais le message véhiculé est maladroit. ;-)

 

 

Merci la team.
Orioune

 

Trea bon Spike Lee a voir absolument pour les amateurs de Cinema.
Heureusement qu il ne faut pas s arreter aux attardés qui mettent des moins sans regarder à quoi ils ont affaire.. C est du Spike Lee, autrement dit, bande d inculte, un génie (qui peut paraitre un peu extremiste dans ses pensées; theme recurrent de la lutte raciale notamment ) . Et comme tout génie ces chefs d'oeuvres aparaissent au bon moment; actualité recente histoire Floyd.
Du grand 7eme Art.

 

 

Défaitiste

 

epi7aout,
PS: Pas le faite que la fin dans sa construction soit dérangeante pour celui qui visionne le film au point d'être "mal à l'aise", sinon ce serai réussi, c'est juste que je la trouve " pas terrible" par apport à ce que j'attedais du mythe du colonel Kurtz ...

 

 

Défaitiste

 

epi7aout,
Oui je comprend bien pour la fin de Apocalypse now, mais, ( ce n'est que mon avis ) je la trouve un peu raté dans la folie, je pense qu'il y'avait mieux à faire , après je critique mais je serai incapable d'écrire un truc pareil, donc tout mon respect à certains réalisateurs, c 'est peut-être la prestation de Brando qui me fait tiquer, je sais pas pourquoi y'a un truc qui me dérange sur la fin... Bonne soirée l'ami ... ;)

 

 

epi7aout

 

Défaitiste,
Je suis d'accord avec ces réalisateurs : Scorcese (grandiose Casino, pour n'en citer qu'un), De Palma (il était, à une époque, mon réalisateur préféré, un des premiers à avoir osé faire des films qui finissaient franchement mal, allant totalement à l'encontre des sempiternels happy end américain : excellent blow out) sans oublier Alan Parker (Pink Floyd - the wall, Angel heart, la vie de D. Gale, ...), Ridley Scott (Gladiator, chute du faucon noir, ... Alien aussi mais, bon ...).

J'ai mis un peu plus sur ce film ci parce qu'il y a quelques bonnes scènes très réussies, comme celle du "vendeur de poulet", la prise à contre pied de Apocalypse avec la Valkyrie pendant la traversée du fleuve (j'ai trouvé ça drôle !), le monologue final de celui que j'appelle le barge, ... Pour le reste, je suis d'accord : personnages peu attachants, intention floue du réalisateur, hésitation entre plusieurs styles et orientations du film. Effectivement, en plus dur et plus sérieux, il y avait une bonne idée de départ.

Euh ? Pour apocalypse now, nan, nan, nan ! Je ne te suis toujours pas ! Ah ah ! Cette conclusion sur la folie, conséquence de l'horreur est, selon moi, une tentative de faire prendre conscience de tout le nihilisme, l'absurde, le vide, le néant, .... les mots vont me manquer ... de tout ce bazar inutile. Un peu comme un appel aux êtres humains à bien se regarder en face, au plus profond de soi-même. Et ce seul mot qui reste et raisonne : l'horreuuur. Nan, c'est super fort, quand même ! ;-)

Bonne journée à toi. ;-)

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

Bon que dire, film aventure comédie dramatique peut être... Effectivement aucuns personnages est attachant, Paul et sa fausse folie qui se crois encore en guerre pour finalement une rédemption mal emmené, on y crois pas du tout, au finale, on sais pas trop ou Spike Lee veux nous emmener, le traumatisme de la guerre, la cupidité de chaque hommes quelques sois sont veccu, l'amitiée, voir la fraternité entre eux, je sais pas si Spike Lee avait un contrat avec Netflix disant d'écrire ce qu'il veut avec une pointe d'humour, car oui le film a une dose de loufoquerie je trouve, ce qui à mon gout plombe totalement l'immersion, il aurait fait un film dur et plus sérieux j'aurrai largement plus accroché... Je vais pas être tendre car ce film ma un peu ennuyé même si je pense vraiment que ça part d'un bon sentiment, Spike Lee ma perdu sur ce film 4/10

 

 

Défaitiste

 

epi7aout,
Bon c'est rare que je coupe un film comme ça, j'ai regardé des films plus loooong et mauvais en une fois lol , un peu crevé hier ;) ... Je vais regarder la suite de suite, pour ce qui concerne les films, je dis que Full Metal Jacke, pour ma part et moins bon que Platoon, mais j'ai tellement apprécié la 1 er partie qui consiste à briser un homme pour en faire une machine de guerre, que la seconde partie je l'ai trouvé plus fade et bâclé, après ce n'est que mon point de vu mais j'ai vraiment l'impression que Kubrick a fait une 1 er partie tellement bonne qu'il pouvait pas faire mieux sur la partie Viêt-Nam, après c 'est un super film même si j'aime moins la seconde partie, pour moi c'est un gros 8/10 , apocalypse now, je pense que toi aussi tu a vu la version longue, je suis plus mitigé, y'a tout une énorme 1 er partie que j'aime vraiment, même si certaines scènes de la version longue sont pas forcément nécessaire, mais j'ai vraiment du mal avec la dernière partie, la folie de l'homme, tout en sachant en plus que Marlon Brando était lui même un peu partie dans la "folie" selon les dirent de Coppola, qu'il ne suivait pas les introductions et improvisé le texte, mais bon ça reste un film culte je te l'accorde, même si j'ai beaucoup d‘autres films cultes en tête, ;) , je vais pas les citer, mais un certain Scorsese par exemple, ;) , et oui De Palma avec Scaface, les incorruptible, et Outrages, effectivement je l'avais zap celui la, une autre vision tres dur également... Bon tu a peut être raison on va se faire dégager un moment, mais ça m'a fait plaisir d 'échanger avec toi, ça change un peu de ce qu' on vois souvent sur ce site (je mets pas tout le monde dans le même sac) merci à toi, cord.... Bonne nuit ;)

 

 

epi7aout

 

Défaitiste,
J'ai eu exactement la même impression sur ce film : on a du mal à comprendre l'intention de Spike Lee et ça laisse effectivement une impression étrange.

On ne sera pas "ennemis" pour si peu (l'état d'esprit d'une personne est bien plus importante qu'un simple avis sur un film), mais, sur ces 4 films, mon classement sera :

1. Apocalypse now (chef d'oeuvre, selon moi)
2. Full metal jacket (pas le meilleur Kubrick, mais, quand même)
3. Platoon
4. Né un 4 juillet

Les 4 films sont bons et militent tous dans le même sens, en fait. La dichotomie (entre la première et la seconde partie) des 2 premiers films (Apocalypse et full metal) en constitue justement la force. Les 2 films ont une dichotomie différente. Le premier illustre l'opposition entre une guerre telle qu'elle est médiatisée et la réalité, à échelle humaine (celle qui est cachée, qu'on ne montre pas : l'horreur finale, mot qui raisonne encore quand le film se termine). Le second entre le conditionnement militaire (destructeur) et le terrain (la réalité toute aussi absurde et destructrice). Ces deux films constituent, selon moi, une véritable démonstration de toute l'absurdité de cette guerre, mais, pas que cette guerre, en fait. Quand on voit le "grand succès" (c'est ironique) obtenu en Irak (par exemple), on constate que ces films restent toujours très très actuels, malheureusement.

Les 2 suivants (sortis plus tard, traités avec plus de recul) sont différents mais restent 2 bons films. A citer aussi, dans ce contexte "Outrages" de B. De Palma qui est, encore, un autre angle de vue.

A la fin, tous ces films (y compris Da 5 blood) ont pour point commun : "On nous a manipulé, menti", dénonciation d'une société bien hypocrite. Mais, petit à petit, cette société (qui n'est pas si éloignée de la notre) finit par évoluer dans le ... bon sens. Mon côté optimiste, mais, seulement sur le long terme. Je crois en une évolution intelligente de l'homme mais, qu'est ce que ce processus peut être leeeeeent !!!

PS : Même si cet échange me parait enrichissant, il est possible qu'on finisse par se faire engueuler si on continue comme ça, heiiin ? AH ah ! ;-)

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

" Bonne nuit ça suffit" j'ai oublié un mots dsl... ;)

 

 

Défaitiste

 

Bon j'ai regardé 1h et je m' attendais pas un film comme ça vu la BA ... Je sais pas trop ou Spike Lee veux en venir, je regarderai la suite demain, mais pour le moment, bof j'ai l impression que parfois le film est de bon sentiment et part dans une parodie par moment c'est assez étrange... Bon je vais pas me faire d'amis, car pour un bon film sur la guerre du Viêt-Nam, je conseillerai pas Full Metal Jacket, dont je trouve la 1 er partie juste parfaite et la 2 em au Viêt-Nam beaucoup moins réussi, je vais me faire encore plus "d'ennemi" car je pense pareil de Apocalypse now, une grande 1er partie réussi et une grande 2 em partie beaucoup moins à mon goût, après tout est subjectif, mais je préfère largement un film simple sur le sujet avec peu de moyen, c'est Platoon d'Oliver Stone, pour moi ce film est simple et assez parfait dans la vision guerre du Viêt-Nam, même si il a ses défauts, c'est sur c'est un film de 1987 qui a pas eu les moyen vu ce que Stone voulait raconter de cette guerre, et de son veccu en tant qu'engagé...Et je conseil également : "né un 4 juillet" ... J'ai horreur de Tom Cruise, mais dans ce film il joue vraiment vraiment bien ... Et je dirai plus cordialement lol ;) ... Bonne ça suffit ;) ... Peace

 

 

epi7aout

 

Défaitiste,
La folie des hommes ... Si j'avais vraiment tout dit sur ce seul sujet, le cinéma n'aurait pas besoin d'exister, heiiin ? Je pense que les films sont là pour ça, en fait. Soigner l'âme humaine (mais ça risque de paraître provoquant et pompeux vis à vis de certains ... Oups ! ). J'ai aussi apprécié ton point de vue, donc, j'ai répondu. Et, c'est ainsi qu'on créé des liens. Prends soin de toi, toi aussi ... Et, dis nous, ce que tu auras pensé du film. Y a des avis qui, curieusement, m'intéressent plus que d'autres ! Ah ah ! ;-) Euh ? Cordialement mais ça sonne un peu professionnel, selon moi ! Ah ah ! ;-)

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

epi7aout,
PS: Oui désolé je parle pas forcément de tout autres guerre d'avant et d'aujourd'hui qui me paraisse également inutile, comme tu la si bien dis, tout n'est plus que question de richesse et de pouvoir en ce monde (est ce que ça a vraiment changé depuis l' arrivé de notre espèce pas sur ;) ) , je n' irai pas plus loin car je trouve que tu as quasiment tout dit et que tu t'exprime beaucoup mieux que moi, et j'aime bien ton raisonnement... ;) ... Prend soins de toi ;) ... Re Cordialement ;)

 

 

Défaitiste

 

epi7aout,
Alors sur ce point je suis tout a fait d'acc... L'Amerique les a trop pris pour de pauvre petit paysans sans défense, mais la stratégie Vietnamienne a payé, mais avec énormément de sacrifice... bonne soirée ;) ... Cordialement ;)

 

 

epi7aout

 

Défaitiste,
Cette guerre aura au moins montré, au reste du monde, qu'il faut toujours se méfier de quiconque n'a plus rien à perdre. La loi du plus fort n'est pas la meilleure stratégie et on devient vite colosse au pied d'argile. Tous les carnages, de nature colonialiste à la base (et, ils sont bien plus nombreux qu'on ne le pense), n'ont jamais été motivés que par le pouvoir, la domination, l'argent, l'individualisme (tout cela va ensemble) et ont un peu tous fini de la même façon (un juste retour des choses ?). En ce sens, le film atteint son objectif. La chute est effectivement très orientée "Black lives matter", et, connaissant les différences scientifiques entre un noir et un blanc, et tout autre être humain, d'ailleurs, ce slogan ne me dérange absolument pas, mais, pouvez-on attendre autre chose de la part de Spike Lee ? Le slogan est, de plus, très objectivisé, en nous présentant des personnages afro-américains qui sont très très loin d'être idéalisés. Toutefois, il reste fort probable que vous trouviez que ce film reste un point de vu américain, afro-américain, soit, mais, très américain, malgré tout. A voir, selon moi, mais, sans en attendre beaucoup ... Bonne journée ;-)

 

 

Merci la team.
Visiteur tyty

 

Très bon film. Certes à remettre dans le contexte actuel "Black Lives Matter"

 

 

Défaitiste

 

epi7aout,
Merci pour ton analyse, effectivement Spike Lee on aime ou on aime pas, perso j'ai rien contre y'a du bon et du moins bon comme tout réalisateur, la guerre du Viêt-Nam est un sujet qui m'interesse beaucoup, donc je regarderai ce film à l'occasion et je donnerai mon avis à ce moment la... Après hier je suis plus partie sur le faite que l'on a toujours des films sur ce sujet mais du point de vu Américain, pourtant les Vietnamiens nord ou sud on également énormément souffert de cette guerre pour finalement pas grand chose, des idées, des opinions divergentes, au départ le faite que la France avait perdu la colonie d'Indochine, et que le gouvernement Américain on une fois de plus voulu faire les malins, les puissants de ce monde, bref un carnage pour rien... Bref, je stop la après je pars trop loin, et merci pour ton commentaire... Cordialement... ;)

 

 

epi7aout

 

Défaitiste,
PS : je l'ai regardé sur le serveur par défaut et je n'ai rencontré aucun soucis de lecture. Il m'arrive parfois, à certains moments, que ma connexion soit ralentie (je pense que c'est du à des maintenances techniques de mon fournisseur). Dans ces cas là, je retente plus tard. Et, peut-être que vous découvrirez une vision un peu plus universelle de Spike Lee (mais, c'est une question de regard, et, au final, ça reste quand même du Spike Lee, heiiin ?). Chacun aura sa propre opinion. ;-)

 

 

Merci la team.
epi7aout

 

Tout le monde connait l'engagement politique de Spike Lee. C'est donc en connaissance de cause que chacun regardera, ou pas, ce film. Fin de la polémique.

Spike Lee signe ici un film très à contre-pied. Les personnages sont tous si paradoxaux, qu'au final, ... pas très attachants (surtout un,avec sa casquette "american great again" mais, qui est, peut-être, au final, le personnage le plus intéressant).

Je l'ai, au début, un peu perçu comme une vision complémentaire d'apocalypse now (les références sont nombreuses et l'évolution du pro-trump n'est pas sans rappeler la folie du colonel Kurtz, sur la fin).

Le sujet de la première moitié du film est le Pardon, la Rédemption, une tentative de réconciliation entre les peuples (opprimants et opprimés, tous deux victimes des mensonges et manipulations colonialistes de l'époque) : Aucun personnage n'est parfait et diverses formes de souffrances liées à la haine (le parfait outil de la manipulation populiste) y sont abordées : de la vietnamienne insultée par les siens parce qu'elle a eu un enfant avec un afro-américain (pendant la guerre), aux protagonistes du film (un des personnages noirs est clairement haineux, lui aussi) jusqu'au rôle de Jean Réno qui permet d'incarner les différences de points de vue, côté français, et de pouvoir universaliser le sujet sur plusieurs conflits (référence au débarquement de Normandie).

Dans la seconde partie, le film tourne au thriller et, là, on s'y perd un peu. Un peu comme un changement de cap pour en arriver à démontrer qu'au final, l'individualisme mène à la destruction de toute la "race humaine", tout individu confondu.

Au final, je pense que l'intention de Spike Lee est de démontrer que l'individualisme outrancier (dans sa forme purement égoïste), qu'il soit d'ordre individuel ou à l'échelle d'une nation, rend impossible la concrétisation de ce pardon, de cet oubli et que les guerres absurdes ne peuvent s'arrêter tant qu'il perdurera, pour, au final, ne mener qu'à une destruction collective, universelle.

Telle a été ma lecture de ce film que j'ai trouvé loin d'être parfait. En résumé, je pense que ce film part d'une bonne intention mais, son côté effectivement brouillon, fait qu'on s'y perd quelque peu. Un peu comme si Spike Lee avait hésité entre 2 sujets, ... Il n'en reste pas moins que ceux qui aiment Spike Lee pourront apprécier les rappels historiques que j'ai trouvés plutôt objectifs, mais ce n'est, selon moi, indéniablement pas le meilleur film de Spike Lee. 5,5/10.

 

 

Merci la team.
Défaitiste

 

Je m'en fout du contexte actuel en faite, t'façon rien ne changera jusqu'à la fin de notre espèce que nous nous acharnons d'accélérer chaque jours... Bref , ce film a l'air sympa, mais les liens sont pas terrible, et 2h35 de film je verrai ça un autre jour... Et, Spike Lee bien gentil, mais non il y'a pas eu que des pauvres noir Américain envoyé dans ce bourbier, il y'a également eu des pauvres blanc Américain qui n'avaient rien demandé eux aussi... Et les Vietnamiens non plus avaient rien demandé... Quasiment 60 000 morts Américain, le Sud Viêt-Nam 250 000 morts, le Nord-Viêt Nam et le front national de libération du Sud-Viêt Nam 1 200 000 morts, et entre 1 et 2 millions de civils tués... Tout ça pour de la politique, de l'orgueil, etc... Toute la bêtise humaine dans cette guerre...

 

 

epi7aout

 

"la chevauchée des walkyries", c'est une référence, un clin d'oeil à l'excellent "Apocalypse now" du grandiose F.F. Coppola (réalisateur de la trilogie "le parrain", outsiders, entre autres). L'attaque des hélicoptères (les Américains se passent cette musique à fond sous prétexte que cela leur donne la pêche !) est une des scènes cultes de ce film culte (je parle d'Apocalypse Now), tout en symbole, et, justement, de cette prise de hauteur, mais, dans l'autre sens : comme une distance prise à la fois sur le vol des hélicoptères, cette musique très enjouée et surtout, sur les atrocités commises, mais qu'on ne constate réellement que quand on est tout en bas. Rien que pour cela, il faudra que je me regarde, à l'occasion, ce film-ci (DA 5 bloods) mais, je reconnais, après visionnage de la BA, avoir quelques réticences (de plus, sur allociné, les critiques sont mitigées).

 

 

Merci la team.
Visiteur visiteur

 

sons,
Et toi le français, arrête et pas arete!!

 

 

  • Répondre
  • Visiteur visiteur
  • 14 Juin 2020 08:41
sons

 

Saddhu,
tu sais pas ecrire l allemand alors arete

 

 

Saddhu

 

Ah, ah ,ah FrStream ! NO COMMENT et c'est qu'il y a de mieux à faire l'"époque" et le sujet se prêtent à des commentaires véhéments...
En ce qui me concerne vu quelques minutes d'un ennui profond et sourdingue et cet embrouillamini physique des personnages... j'ai trouvé cela d'un chiant jusqu'à l'apparition du Frenchy tout aussi caricaturale, c'était Versailles...et surtout le "blanc" cousu de fil d'or qui blanchit l'or.
Bref, mauvais moment ou mauvais film?
"La chevauchée des Walkyries" de Wagner??? WAS? Ich verstehen nicht!!!
Je peux donc citer Nietzsche pour prendre un peu de hauteur... "Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent voler".

 

 

 

  • mercilienmortthankyouplusunUnDeuxtrois
    quatrecinqsixsepthuitneufdix