Visiteur tyty

 

Très beau film qui nous rappelle un moment d'histoire, le stalinisme dans toute son horreur !
Et comme le dit epi7aout, beaucoup ont oublié ce qu'est la démocratie et ce qu'elle apporte de bon dans la vie.

 

 

MAC1

 

epi7aout,
j’apprécie et adhère à votre analyse.Un bon film...

 

 

epi7aout

 

"La dictature commence quand on dit aux gens uniquement ce qu'ils ont envie d'entendre". Ce film est l'histoire d'une femme de CONVICTION. Elle croyait au vrai sens de la Démocratie (pour ses enfants, sa fille, parce que ça ne vaut rien de vivre enchaîné aux idées d'un(e) mégalo narcissique, comme on en rencontre tellement).

"Démocratie", un mot, trop souvent dénigré, dont on finit par oublier le véritable sens : la voix de chaque personne compte (petit, grand, pauvre, riche, ...). Un système loin d'être parfait mais, on n'a pas encore trouvé mieux pour éviter les dictatures (fasciste ou autre), où il n'y a (justement) qu'une seule pensée unique. Dans un tel système, quand le "dieu" de l'égocentrisme (dieu écrit avec une toute petite minuscule, ici) nous ordonnera de nous jeter dans le puits, nous nous y jetterons tels des moutons (expression du film), puisque le peuple a cessé de réfléchir. Très d'actualité, quand même !

Dans "une vie cachée" (difficile de ne pas y songer), les images sont très travaillées pour décrire un Homme de conviction mais, sans aucun engagement politique réel. Ses convictions sont pour lui, face à lui-même. Ici, on a, inversement, une réalisation très sobre, pour décrire une Femme (et sa Petite Famille), Militante, prête à tout sacrifier au nom de "Liberté, égalité, Fraternité" (3 mots, gravés dans la pierre, qui me disent encore vaguement quelque chose ...).
J'ai peut-être préféré ce film-ci à "une vie cachée" dans la mesure où on comprend mieux, ici, les engagements, les motivations de cette Femme, emportée par ses convictions (ce qu'elle croit juste), contre toute forme de dictature.

Petit rappel historique : Lénine avait dit "Ne laissez jamais Staline prendre le pouvoir". La différence, la nuance entre un Homme qui aimait véritablement les autres, et un autre homme qui n'aimait que lui. Et, cela fait toute la différence. Cette nuance est, à mon sens, le vrai sujet de ce film. Malheureusement, ça donne l'occasion de prouver, une fois de plus, que tous les extrêmes se rejoignent (un axiome très connu en mathématique et même en physique quantique). "On dirait le Sud" sauf que ... on finit par se rendre compte que ce n'était pas le Sud.

Une superbe piqûre de rappel, malheureusement bien nécessaire, dans nos périodes actuelles, quelque peu troublées : en dénigrant la démocratie, on sait ce que l'on perd. Le problème, c'est qu'on ignore ce que l'on va "gagner". Et, l'ignorance est bel et bien le pire des fléaux. L'histoire nous l'a si souvent rappelé mais, à chaque fois, nous l'oublions pour commettre les mêmes erreurs, encore et encore.

Cela mérite bien un 9/10, selon moi.

 

 

Merci la team.
epi7aout

 

Delta 1,
Ah ben zut ! Moi qui pensais le voir aujourd'hui : ce n'est pas bon signe ... Je vais, au moins me tenter les 40 premières minutes, alors ... Bonne journée à vous deux. ;-)

 

 

Merci la team.
Delta 1

 

40 min mon suffit à ne pas continuer ce film, alors je ne laisse aucun commentaire, malgré tous, Saddhu, je te dis merci, et crois moi ton opinion et toujours bien exprimée, tres bien ecrit, alors je vous laisse Toi et epi7aout, visionner ce film, un autre regard.
Bien à vous, et Bon Film. merci quand même FS.

 

 

epi7aout

 

Saddhu,
Ah ah ! Oui, j'ai vu ça. Sur Bluebird (dont le vrai titre est d'ailleurs "bluebird in my heart", ce qui donne tout son sens), j'ai trouvé "l'admonestage" très abusif (tout était dit dans la BA, donc, y avait pas de quoi fouetter un mammouth géant ni même réduire en poussière une chips à l'huile de palme ! La qualité du film se situait ailleurs). Sur balle perdue, petite gaffe quand même (oups !) mais, qui ne commet jamais d'erreur vous jette la première pierre, heiiin ? ;-) Parfois, je lis des trucs dans les commentaires, c'est euh ... Comment dire ? Bref, du coup, je ne ferai pas partie de ceux qui lynchent avec plaisir sur la voie publique. Et savoir reconnaître qu'on a pu faire une bêtise, c'est l'opposé d'être bête. Donc, petite faute pardonnée, on passe à autre chose ! ;-)

Ce film ci sera certainement mon prochain film. Youpiii ! Je sens que je vais encore me faire traiter de haineux par les haineux et d'intolérant par les intolérants !!! AH ah ! Mais bon, une fois cernés, il suffit de ne plus répondre à ces braves gens si bien intentionnés, heiiin ? ;-)

 

 

Merci la team.
Saddhu

 

epi7aout,
Salut, j'attends votre commentaire avec impatience puisque je n'ai vu encore ce "Milada". J'apprécie énormément vos appréciations souvent très justes et auxquelles on peut se fier tout comme celles de Delta. Vous savez analyser 1 film sans le divulgâcher contrairement à moi. Je viens de me faire "admonester" et très justement.
Bien à vous et aux plaisirs de vous lire!

 

 

epi7aout

 

Vu la BA et il y a comme un air de "une vie cachée" de T. Malick, dans ce film. A voir prochainement. Merci French Stream. ;-)

 

 

Merci la team.
Saddhu

 

merci FrStream de l'ajout de ce film et de parfaire mon éducation sur cette page d'Histoire que j'ignorais et que je visionnerai avec un grand intérêt en espérant que la réalisation ne soit pas trop nulle...

 

 

 

  • mercilienmortthankyouplusunUnDeuxtrois
    quatrecinqsixsepthuitneufdix