epi7aout

 

Globalement bien sympa. La première heure du film est parfaite. Le sujet de la difficulté de l'immigration est parfaitement abordé, très juste et réaliste, en dehors de tout stéréotype, là où Adù a raté le coche, selon moi (même si les circonstances sont un peu différentes, ici. Quoique ...).

Tout commence par une chronique familiale légère, sympathique. On sourit face à cette famille unie, qui nous partage aisément leur bien-être d'être ensembles et, surtout hyper touchante dès le départ (cela m'a rappelé l'excellent "la graine et le mulet" de A. Kechiche). Puis, en 2 secondes, tout bascule et on se retrouve propulsé dans le drame (là ou "la graine et le mulet" y progresse très très lentement). Tout sonne impeccablement juste, on est ému par ce drame, puis surpris par l'ingéniosité de Antigone. Vraiment une première heure quasi parfaite. Selon moi, la fausse note est dans la montée de Antigone à devenir une emblème. Le film aurait considérablement gagné à ne montrer cet élan de popularité que par le biais des réseaux "sociaux". C'eut été crédible et on aurait conservé cette justesse. J'ai trouvé que le reste de cette partie (la rébellion des lycéens qui se mobilisent tous, campent devant la prison, etc.) était beaucoup trop naïf et desservait le film.

Il n'en reste pas moins un film avec des personnages très justes, très touchants et j'ai (globalement) pris grand plaisir avec ce film très humain.

"- Comment peux tu encore défendre ton frère ?
- parce que je l'aime."

Et il n'y a rien d'autre à ajouter.

7,5/10. (8,5/10 en y retirant 3 ou 4 scènes que j'ai trouvées trop naïves).

 

 

Merci la team.
epi7aout

 

Saddhu,
Bonsoir Saddhu. Sur la liste de mes prochains (genre en 3 ou 4ème position), celui-ci. J'ai bien ri au "son de l'agression de Hulk" qui m'a fait sursauté sur mon siège, plus d'une fois, quand je regarde un film avec le casque ! Ah ah ! En tous les cas, j'étais hésitant et votre commentaire m'a donné envie. ;-)

Bonne soirée.

PS : s'excuser pour le "it" de écrit ? J'en connais qui risque de virer au rouge vif, ici, heiiin ?

 

 

Merci la team.
Saddhu

 

Saddhu,
écris IT, Han la honte...surtout pour ce mot c'est vexant (je m'autocorrige, débile je suis).
Ravie que le film remporte des vues et une bonne appréciation en général, c'était tout le mal que je lui souhaitais parce que moi il m'a fait du bien comme avec "Sibel" ça ne s'oublie pas. Ce genre de films pénètre entre nous, il nous chamboule...

 

 

Saddhu

 

Tragédie Grecque moderne avec connotations et résonances actuelles, superbe subtilisation jusqu'aux prénoms.
Émouvant, réfléchi, bien écris, fédérateur et Humain.
D'un geste sacrificiel fraternel. Antigone (très bien interprétée) devient un # et apatride jusqu'au-boutisme...Elle nous emporte dans son geste emplit d'Amour envers sa Famille et à son détriment. On y croit à ce dévouement, et moi j'y ai cru.
merci La Team pour cette primauté (Canada 11.20, France 09.20), "version chiante avec pubs hurlantes". Je crache pas dans la soupe du tout, je comprends que l'exclusivité est astreignante. Je fais aussi parfois des "sacrifices" pour certains films quand ils sont audibles et visibles sinon je patiente. Je me ferai un bis à la prochaine version (sans pubs) de ce film à qui je souhaite bonne route. Merci et ne pouvez-vous pas faire baisser le son de l'agression de Hulk?!

 

 

 

  • mercilienmortthankyouplusunUnDeuxtrois
    quatrecinqsixsepthuitneufdix